Le Shiatsu
Originaire du Japon où il est considéré à la fois comme un art et une médecine, le Shiatsu est une forme particulière de massage qui se pratique traditionnellement à même le sol, sur un futon. La personne qui le reçoit reste habillée, dans une tenue confortable. Le praticien exerce, avec ses pouces et ses mains, des pressions et des étirements le long des méridiens qui parcourent l’ensemble du corps. Grâce à la finesse de son toucher, il va travailler plus longuement des points où l’énergie (le « Qi ») apparaît trop faible ou, au contraire, trop concentrée. Ces points (« tsubo » en japonais) sont les mêmes que ceux utilisés en acupuncture.
Quels bienfaits peut-on attendre du Shiatsu ?

Le Shiatsu permet le rééquilibrage et la libre circulation de l’énergie des méridiens et des organes, il stimule les défenses immunitaires et le système d’auto-régulation de l’organisme. A la fin de la séance, les tensions musculaires et mentales sont apaisées, la sensation de détente et de bien-être est profonde et durable. Le Shiatsu ne se substitue en aucun cas à un avis ou à un traitement médical. Mais, s’il est reçu de façon régulière, il contribue à développer et à maintenir une bonne santé physique, mentale et émotionnelle. Le Shiatsu se situe donc dans le domaine de la prévention.
Les « portes d’entrée » vers le Shiatsu sont nombreuses. En voici quelques exemples :
- douleurs musculaires et articulaires
- migraines
- mauvaise qualité de sommeil
- stress
- fatigue physique et mentale
- post partum
- manque de confiance…
Plus simplement, dès lors qu’un mal-être est ressenti, le Shiatsu peut être une voie à emprunter.
Le Shiatsu est l’une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt« .
On peut recevoir un Shiatsu à n’importe quel moment de la vie, de la petite enfance jusqu’au grand âge.